Le conflit, bien qu’inévitable, est rarement facile et ce n’est jamais quelque chose que nous souhaitons engager, mais il est parfois nécessaire. Ce qui est essentiel, c’est la façon dont nous abordons les conflits, quels qu’ils soient, surtout lorsqu’ils concernent des amis. Le désir sincère est de le gérer avec respect, vérité et valeur pour la relation et toutes les personnes impliquées.
L’approche divine
La Bible indique comment gérer un conflit avec un frère et un coreligionnaire par ordre d’événements. Matthieu 18:15-17 déclare :
« Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. »
Invitez le Seigneur à vous guider
Nous avons un grand et saint don par Dieu dans le Saint-Esprit pour nous guider comme conseiller. Jean 14:26 dit :
« Mais le conseiller, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » En particulier lorsqu’il s’agit de gérer un conflit avec des amis, il est impératif d’inviter le Saint-Esprit à nous guider dans nos paroles, notre approche, nos actions et notre timing.
Restez ferme dans la vérité avec des mots trempés dans le miel
Proverbes 16:24 dit : « Les paroles aimables sont comme le miel – douces pour l’âme et saines pour le corps. »
Respectez l’autre personne
Respecter et traiter l’autre personne avec amour est la partie la plus importante de la gestion correcte des conflits. La personne à laquelle vous vous adressez est quelqu’un que vous avez dans votre vie pour une raison.
Vous l’aimez et voulez l’honorer au plus profond d’elle-même, et vous savez faire la différence entre des actions malveillantes et des malentendus. Continuez à inviter le Seigneur à gérer le conflit de manière appropriée, qu’il s’agisse de parvenir à une résolution ou de quitter la personne ou la situation ; dans tous les cas, gérez le conflit de manière à respecter l’autre personne.
Nous sommes nombreux à souhaiter que les conflits puissent être évités dans la vie, mais ils sont souvent inévitables. Ce qu’il faut espérer en fin de compte, c’est que vous ayez le contrôle et le pouvoir de choisir comment vous vous comportez.
Aussi tentant que cela puisse être de laisser votre chair prendre le dessus, prenez un moment pour vous calmer, et demandez à Dieu quelle pourrait être la meilleure façon d’agir. Dieu se soucie de vous et de votre ami(e), et en suivant sa voie, vous pouvez savoir que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour apporter la paix, l’amour et l’harmonie.