Bukavu : Des étudiants baricadent la route menant au site de Karhale pour exiger la réhabilitation du tronçon Lycée-Karhale

Partager avec les autre sur:

Quelques jours après l’expiration du délai accordé aux autorités locales, des étudiants des institutions logeant la colline de Karhale ont barricadé, ce lundi 20 février, le tronçon routier menant à ces institutions. Ces manifestants exigent la réhabilitation du tronçon routier Lycée-Karhale sur la RN2.

Ces manifestions ont paralysé toutes les activités au sein de la colline dite inspirée. Ni Universités, ni cantines,… aucune d’elles n’a ouvert ses portes de peur d’être victime de la colère estudiantine.

« Les étudiants de la colline de Karhale ont été tellement courageux et déterminés à demander leur droit. Ce tronçon est actuellement une tombe creuse pour plus de 12.000 étudiants qui y montent et y descendent en destination de l’université et/ou de la maison chaque jour. Il en va de même pour toute la population en général », a martelé Baraka Baderha Raphaël, Porte-Parole des étudiants de l’uob.

Des tirs à balles réelles et des bombent à gaz lacrymogène tirés pour disperser les manifestants ont aussi rendu plus compliquée la situation.

« Il est déplorable qu’en lieu et place de la volonté de construire cette route, les autorités provinciales envoient des policiers qui ont tiré des balles réelles sur les étudiants et des gaz lacrymogènes qui ont asphyxié plus d’un étudiant », s’est indigné Baraka Baderha.

Alarmées par cette situation, les autorités locales ont promis de rehabiliter ce tronçon routier au courant de la semaine du allant 20 au 27 février.

Prenant en compte cette promesse, le Porte-Parole des étudiants de l’UOB, Baraka Baderha Raphaël, en collaboration avec le réseau des collèges des étudiants de l’UOB, l’UCB, l’ISDR et l’UEA, a appelé ses camarades étudiants à la vigilance et au suivi de cette promesse faite par les autorités.

« reçu sur appel par le gouverneur de la province, ce dernier a promis la réhabilitation de la route avant la fin de cette semaine qui va du 20 au 27 février 2023, le réseaux des collèges des étudiants de l’UOB, l’UCB, l’ISDR et l’UEA demande aux étudiants de bien rester vigilants et attentifs à la réalisation de cette promesse longtemps attendue ».

Intervenant à ce sujet sur son Compte Twitter, Julienne Binti, Porte-Parole-parole des étudiants de l’UCB, affirme que « nous sommes les élites sur qui la nation peut compter, nous méritons plus que ce que l’on nous accorde actuellement : nous allons user de tous les moyens que nous avons en notre possession pour réclamer et revendiquer pacifiquement mais avec endurance et détermination ce qui nous revient de droit »

Ce tronçon routier sera-t-il vraiment réhabillité? ? Qu’adviendra-t-il si les autorités n’honorent pas la promesse faite? Au temps, la réponse!
Dossier à suivre…

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *