Amour et sexualité : il y aurait-il une différence entre ces deux expressions ?

Partager avec les autre sur:

« Amour et sexualité » titre d’un petit guide de Gary Chapman écrit résolument à l’attention des couples. le but de son livre est d’explorer les enseignements judéo-chrétiens sur l’amour et la sexualité et les interactions entre les deux expressions. Est-ce que l’amour implique la sexualité ?  Une question autour de laquelle un nombre important des couples s’interroge et qui heureusement trouvent une réponse dans ce livre de Gary Chapman.

Pour l’auteur, si l’une réunit deux corps, l’autre réunit deux êtres.  C’est dans le style simple et direct qu’il affectionne que ce conseiller conjugal bien connu explore la sexualité dans le couple. « … faire l’amour implique des dimensions psychologiques et spirituelles bien plus essentielles. Quand l’homme et la femme se donnent sexuellement, ils créent entre eux un lien psychologique et spirituel qui les unit au niveau le plus intense. Ils peuvent affronter ensemble les défis de la vie ensemble parce qu’ils sont des êtres partenaires.    Rien ne cimente davantage un couple que faire l’amour … »

En plus  il montre en particulier comment les enseignements judéo-chrétiens sur le sujet peuvent être source d’épanouissent et non d’enferment pour le couple « … certain chrétiens aiment utiliser la Bible comme un témoignage pour exiger des droits sexuels dans le mariage. Un texte souvent utiliser est celui de 1 corinthiens 7.3-5 : [« le mari doit remplir son devoir d’époux envers sa femme et la femme, de même, doit remplir son devoir d’épouse envers son mari. La femme ne doit pas faire ce qu’elle veut de son propre corps : son corps est à son mari ; de même, le mari ne doit pas faire ce qu’il veut de son propre corps : son corps est à sa femme. Ne vous refuser pas l’un a l’autre. »] Le mari fait cette lecture à sa femme et exige qu’elle remplisse son de voir d’épouse. Cependant, nous ne devons pas exiger cet idéal mais plutôt le créer. Il est plus   difficile de revendiquer ce modèle que de le pratiquer. Quel est donc le processus qui mène à cet amour mutuel ? C’est ici que la foi chrétienne offre une solution très inhabituelle. Le mari est invité à aimer sa femme comme christ à aimer l’Eglise et s’est donné lui-même pour elle ».

Pour Gary Chapman, l’amour est un désir universel c’est en apprenant à aimer que deux conjoints pourront connaître une plus grande satisfaction sexuelle, voilà une pensée à contre-courant qui pourrait révolutionner la relation de bien des couples. Lorsqu’on se marie, l’amour qu’on désir   le plus est celui de son conjoint. Quand on est aimé le monde s’illumine ; la sexualité se transforme alors en cerise sur le gâteau.  Toute la vie est belle. Mais sans l’amour le monde devient sombre, et la sexualité s’apparente au mieux à une oasis temporaire dans la solitude d’un désert. La plupart des couples ne savent pas l’amour quand celui-ci se dissipe. Beaucoup désespèrent : [« nous avons perdu les sentiments que nous partagions peut-être n’aurions-nous pas dû nous marier. »] cette constatation courante s’accompagne d’une tendance à accuser le mariage à avoir supprimé le sentiment euphorique du début. En réalité, l’eutrophie aurait disparu même s’ils ne s’étaient pas mariés.

Au cours de l’histoire, amour et sexualité ont toujours été associés. Mais dans la culture contemporaine, ils occupent un plan d’égalité. Aujourd’hui on pense couramment que faire l’amour, c’est « avoir un rapport sexuel ». On définit l’amour comme un sentiment romantique et la relation comme expression logique de ce sentiment. La sexualité  n’est plus liée à un engagement, elle est perçue comme une forme de divertissement, elle est devenue un plaisir qui laisse les gens sur leur faim. Cette perception de la sexualité a laissé des milliers de personnes avec un vide émotionnel qu’ils cherchent à combler. Il est intéressant de noter que la foi chrétienne, basée sur la foi judaïque, permet de mieux comprendre que faire l’amour va au-delà d’une simple relation sexuelle. Dans un couple, accepter trop de responsabilité au travail, dans des associations, au près des amis ou de la famille élargie peut aussi affecter le niveau de satisfaction sexuelle. Vous n’êtes pas prisonnier des habitudes que vous avez acquises dans votre enfance. Entant qu’adulte vous avez la capacité de changer le comportement peu favorable à votre vie conjugale.si vous souhaiter faire l’amour et pas seulement avoir des rapports sexuels, il vous faut une certaine sensibilité vis-à-vis de votre conjoint, et une disposition à changer.

Livre disponible à la librairie GEKF / Bukavu sur Av LA VOIX, n°002

Tecla  KAHIRHO

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *