L’exaucement à nos prières est une promesse faite par Dieu. Comme toute promesse de Dieu, il y a toujours un aspect conditionnel, c’est-à-dire qu’il y a toujours une ou plusieurs conditions à respecter pour recevoir ce que nous avons demandé en prière.
Lorsque Moïse pria, la mer rouge se sépara en deux. Lorsqu’Élie pria, le feu descendit du ciel. Lorsque Daniel pria, un ange ferma la gueule des lions affamés. La Bible nous présente bien des récits extraordinaires de prières exaucées. Elle affirme que la prière nous permet de nous brancher sur l’extraordinaire puissance de Dieu.
Dans cet article nous allons voir les caractéristiques des prières que Dieu exauce.
1. La prière faite en accord avec la volonté du Seigneur.
1 Jean 5 :14-15 (LSG) « Nous avons auprès de Lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu’Il nous écoute, quelque chose que nous demandions nous savons que nous possédons la chose que nous Lui avons demandée. »
Ce passage nous enseigne clairement que pour prier de la bonne manière, nous devons prier selon la volonté de Dieu. Alors sans aucun doute, nous obtiendrons la chose que nous Lui avons demandée. Pouvons-nous savoir si une quelconque prière particulière est conforme à Sa volonté ? Bien sûr ! Nous pouvons le savoir de deux manières :
Par la Parole.
Dieu a révélé Sa volonté dans Sa Parole. Si une chose quelconque fait l’objet d’une promesse précise dans la Parole de Dieu, nous savons que c’est Sa volonté de l’accorder. Si donc, quand je prie, je puis trouver quelque promesse précise de la Parole de Dieu et placer cette promesse devant Lui, je sais qu’Il m’entend. Et si je sais qu’Il m’entend, je sais que je possède la chose que je Lui ai demandée.
Par exemple, si je prie pour obtenir de la sagesse, je sais que c’est la volonté de Dieu de me donner de la sagesse, car Il le dit en Jacques 1:5 (LSG) « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. »
Par le Saint-Esprit.
Romains 8 :26-27(LSG) « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu. Qu’il intercède en faveur des Saints. »
Il nous est clairement dit ici que l’Esprit de Dieu prie en nous, suscite notre prière dans le sens de la volonté de Dieu. Quand nous sommes ainsi conduits par l’Esprit de Dieu dans une direction quelconque, à prier pour quelque sujet donné, nous pouvons le faire pleinement assurés que c’est la volonté de Dieu et que nous allons obtenir la chose même que nous Lui demandons.
2. La prière faite avec foi.
Prier, c’est se tourner vers Dieu et reconnaître qu’on a besoin de Lui, de Son secours. Prier avec foi, c’est Lui donner notre confiance, c’est s’en remettre à Sa providence, c’est croire qu’Il est là et qu’Il veut le meilleur pour nous. Prier avec foi, ce n’est pas seulement demander, mais aussi chercher et frapper.
Matthieu 7:7 (LSG) « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. »
La prière de la foi est insistante, elle sait aussi s’abandonner au Dieu qui est plus grand qu’elle. Prier avec foi, c’est accepter que la réponse appartienne à Dieu. L’autre élément de la prière de la foi est une entière confiance dans le Seigneur au sujet de la chose demandée. Le Seigneur a dit ceci à Ses disciples :
Matthieu 21 : 21-22 (LSG) « Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait au figuier mais quand vous diriez à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »
Ce qui fait contraste avec un autre passage de l’épître de Jacques 5 :8 (LSG) : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »
3. La prière persévérante.
Luc 18: 1, 7-8 (LSG) « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher… Et Dieu ne fera-t-Il pas justice à Ses élus, qui crient à Lui jour et nuit, et tardera-t-Il à leur égard ? Je vous le dis, Il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre ? »
Jésus-Christ s’est servi de la parabole de la veuve importune pour souligner la nécessité d’être tenace et persistant dans la prière. Si le juge inique de la parabole finit par venger la veuve en raison de sa persistance, à combien plus forte raison notre Dieu aimant et juste nous entend-t-Il et est-Il prêt à nous exaucer !
Dieu ne tarde pas parce qu’Il ne se soucie pas de nous ou parce qu’Il est injuste. Mais parfois Il tarde pour nous apprendre la patience, la persévérance et la foi – la foi qu’Il nous entend et qu’Il a à cœur nos meilleurs intérêts, même si nous ne pouvons pas comprendre pourquoi Il ne répond pas immédiatement.
Songeons à Daniel. Il jeûna et pria pendant trois semaines pour recevoir une réponse, et en fin de compte l’ange de Dieu lui dit : « Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens. Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours » Daniel 10:12-13 (LSG).
Ces récits sont préservés pour que nous puissions toujours prier et ne point nous relâcher. Nous ne pouvons pas savoir tout ce qui se passe dans les coulisses, mais nous pouvons avoir la foi que Dieu cherche notre bien.
N’oublions pas que Dieu se sert de la prière pour nous répondre, pas seulement pour nous donner les choses que nous lui avons demandées. Quand nos requêtes sont en accord avec Sa volonté, faites avec foi ou avec une entière persévérance, Il répond avec joie, comme nous nous y attendons. Mais parfois, Dieu dit « non » ou « pas maintenant » parce qu’Il fait toutes choses bonnes en Son temps, raison pour laquelle nous devrions avoir l’attitude de la persévérance.
Avec Fréquence Chrétienne