MYTHE #1 : La Noël, célébrée le 25 décembre se trouve dans la Bible.
VÉRITÉ : Il n’y a pas de jour spécifique en ce qui concerne la célébration de la naissance du Christ dans la Bible, mais elle a commencé à être célébrée au travers de traditions humaines vers l’an 250 après J-C au printemps, et en décembre vers l’an 325 après J-C.
MYTHE #2 : Le 25 décembre c’est l’anniversaire de Jésus.
VÉRITÉ : Le 25 décembre était l’anniversaire de Mithra, le dieu païen de la lumière. En l’an 325 après J.-C., l’empereur romain Constantin l’a attribué à l’anniversaire de Jésus, le vrai Dieu de lumière.
MYTHE #3 : Mary voulait passer la nuit dans une auberge, mais il n’y avait pas de « chambres d’hôtel » disponibles parce que l’auberge était remplie.
VÉRITÉ : Il n’y avait pas de place dans la « chambre haute » d’une maison privée car des familles étaient arrivées en premier. Ce n’était pas une auberge publique, ni un motel, ni un hôtel…
MYTHE #4 : Marie est restée vierge jusqu’à sa mort.
VÉRITÉ : Bien que Joseph n’ait pas eu de rapports sexuels avec Marie avant qu’elle ait donné naissance à Jésus, Marie et Joseph ont eu beaucoup d’autres enfants par la suite :
« N’est-ce pas le fils du charpentier ? N’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses ? »
Matthieu 13:55-56
MYTHE #5 : Ils avaient passé la nuit dans un bâtiment distinct comme une étable où les animaux étaient gardés.
VÉRITÉ : Il n’y avait pas de place à l’étage supérieur de la maison, c’est pourquoi ils avaient passé la nuit à l’étage principal de la maison où les animaux étaient gardés. La plupart des anciennes maisons juives avaient un espace commun au rez-de-chaussée, y compris une crèche où les animaux mangeaient et dormaient pendant la nuit, et une chambre haute où tout le monde dormait. Il est possible qu’il y ait eu une étable séparée, mais celle-ci était souvent reliée à la maison.
MYTHE #6 : Il y avait trois rois mages, des sages.
VÉRITÉ : Il y avait trois cadeaux : de l’encens, de l’or et de la myrrhe. Il y a peut-être eu 10 sages, nous ne le savons pas, mais chacun d’entre eux avait probablement apporté de l’encens et de la myrrhe. Comme il s’agissait d’objets de valeur communs, les sages, quels que soient leur nombre, avaient apporté un peu des trois précieux cadeaux.
MYTHE #7 : L’étoile de Bethléem brillait sur la crèche la nuit où Jésus est né.
VÉRITÉ : Les sages ne sont venus à Jérusalem que le 33ème jour suivant la naissance de Jésus, lorsque Marie était purifiée. C’est à ce moment-là que l’étoile commença à avancer lentement devant les sages jusqu’à ce qu’elle s’arrête au dessus de l’endroit où se trouvait Jésus. Cela signifie que l’étoile ne planait pas sur Jésus la nuit où il est né. L’étoile brillait sur une maison, pas une grange ni une auberge.
« Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère. »
Matthieu 2:11
Il n’est pas cité comme « l’étoile de Bethléem » mais simplement comme « son étoile ». Les bergers étaient dirigés par un ange (pas par une étoile) vers la crèche où Jésus est né. L’étoile a conduit les mages d’Orient, qui avait fait au moins 700 km de la zone perse ou babylonienne, pour se rendre chez Joseph et Marie. Ce voyage a pris au moins 30 jours suivant la naissance de Jésus, parcourant en moyenne 25 km par jour. Après que Jésus eut été circoncis dans le temple le 8ème jour et que Marie eut accompli sa purification le 33ème jour, Jésus fut peut-être emmené dans la demeure de Joseph à Nazareth et c’est là que l’étoile avait conduit les sages :
« Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qu’ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. »
Luc 2:39
L’étoile aurait donc pu briller au-dessus de Nazareth et non de Bethléem. La fuite vers l’Egypte ne s’est produite qu’après la purification de Marie le 33ème jour. C’est seulement après cela que les sages sont arrivés à Jérusalem. Ils ont été dirigés à Bethléem, pas par l’étoile, mais parce que les autorités juives avaient cité Michée 5:2. Toutefois, le fait que les mages aient changé de route et que c’était le même moment où il fallait prendre la fuite, ont fait que l’étoile a dirigé les mages à la même maison où est né Jésus.
MYTHE #8 : Les sages sont arrivés la nuit où Jésus est né dans une crèche.
VÉRITÉ : Les bergers sont venus à la crèche (Luc 2: 8-10) mais les sages se sont rendus dans la maison de Joseph. En effet, Hérode avait ordonné le massacre des bébés de deux ans et moins. Cela signifie que l’enfant avait moins de deux ans, afin qu’aucune erreur ne soit commise, mais cela indique également que Jésus était plus âgé qu’un nouveau-né.
MYTHE #9 : Dieu veut que les chrétiens se souviennent de l’anniversaire du Christ et qu’ils le célèbrent !
VÉRITÉ : Les Écritures ne nous demandent pas de célébrer la naissance du Christ mais de célébrer sa mort… et ce, pas une fois par an pour la Pâques mais tous les dimanches à travers la Sainte Cène. (Actes 20:7)
MYTHE #10 : Christ est né en l’an 6 avant J.-C.
VÉRITÉ : Flavius Josèphe ainsi que d’autres sources montrent que Christ est né en l’an 3 ou 2 avant J-C.
Avec Infochretienne.com