TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.
Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en RDC, le ministre nationale de l’EPST rassure que toute les dispositions idoines ont été prises pour que cette rentrée soit effective.
« Nous avons été avec les délégués syndicaux des enseignants, tout a déjà été fait et nous sommes en accord pour le démarrage de l’année scolaire ce lundi 04 septembre ».
Il poursuit : « ne suivez pas ce que vous attendez a gauche et à droite, ça n’a rien avoir avec les professionnels de la craie étant bien représentés aux négociations de MBWELA LOG 4 entre le banc syndical et le gouvernement ».
Le ministre ajoute, le calendrier scolaire n’est pas sujet à un consensus avec une quelconque association parce qu’il s’agit d’une prérogative du ministère de tutelle.
TONY MWABA estime que tout enseignant payé par l’EPST est tenu à respecter cette circulaire de l’autorité ministérielle.
Par ailleurs TONY MWABA dit attendre cette année entre 800.000. et 1.000.000. d’enfants entrant dans le système éducatif congolais lors de cette nouvelle année scolaire.
La gratuité de l’enseignement à ce jour à amené plus de 5.000.000 d’enfants dans le système éducatif congolais depuis 2019, donc en 4 ans, la moyenne d’enfants qui retourne dans le parcours scolaire est d’au moins 1.250.000 chaque année, indique TONY MWABA, mais la courbe ne sera plus toujours la même après tant d’année d’absorption a indiqué le patron de l’EPST.
Pour rappel, plusieurs manifestations des agents de l’EPST ont été enregistrées des mois derniers à l’hôtel du gouvernement, ses enseignants réclamaient notamment le payement de la mécanisation de la prime des enseignants des services centraux, ils menacent de bloquer la rentrée scolaire.
Par Richard Mwenyi