Faut-il peut être commencer par présenter le personnage ? Qui est Martin Luther ? il me semble que beaucoup ignorent qui était ce moine, prêtre catholique et professeur de théologie d’origine allemande. Il ne s’agissait pas vraiment d’un protestant qui veut créer sa propre Église pour s’opposer aux catholiques. Il s’agit plutôt d’un prêtre qui veut qu’il y ait une discussion théologique au sein de l’Eglise dont il était membre entant que prêtre et moine.
Luther le moine ici diffère du Pasteur Noir Américain Martin Luther King Jr, le premier est apparu aux 15e Siècle et l’autre plus tard au 20e siècle. L’un veut une reforme au sein de l’Église catholique et l’autre milite en faveur des libertés des noirs aux USA.
Martin Luther, (le moine) avait publié 95 thèses en date du 31 Octobre 1517 qui sont disponible sur internet en tapant ‘’les thèses de martin Luther sur la reforme de l’Église’’. Vous les trouverez et en les lisant, vous comprendrez tout sur ce qui a été son opinion.
Il présente des faits, référés aux passages Bibliques, pour à la fois interpeller les dirigeants de l’Église de l’époque, et en suite pour dire la vérité à ceux qui pouvait le lire.
Contrairement à se qui se dise en RDC sur lui, Non ! Martin n’a pas volé la Bible ou les documents de l’Église catholique qu’il a exposé ! L’Église ne cachait pas la Bible, mais des siècles avant Luther quand il n’y avait pas l’imprimerie, il n’était pas possible que la Bible soit accessible à tout le monde. En plus qui pouvait le lire avant le 15e Siècle ? il n’y a pas encore un grand nombre des lettrés qui s’intéresseraient à la lecture.
Avec ces deux facteurs, l’analphabétisme et le manque d’imprimerie à l’époque de Luther ou avant lui, la Bible ne serait pas facilement diffusable comme, elle l’est au 19e, 20e et 21e siècles.
Donc l’Eglise catholique ne pouvait pas cacher la Bible, qui d’ailleurs est un Livre sacré aussi pour une autre religion qui est le judaïsme-juif. Eux aussi utilisent tous les livres de l’Ancien Testament. La Bible a été canonisé avant la création de l’Église catholique de Rome dans sa configuration de l’ère luthérienne.
Non ! certainement pas, la Bible n’a pas été écrite par l’Eglise catholique comme on le dit en RDC. Jésus-Christ lui-même dans ces prises de paroles durant sa vie sur terre, faisaient très souvent référence aux écrits des livres de l’Ancien-Testament. Jésus-Christ n’a pas créé l’Église, il le disait plusieurs fois qu’il est venu établir le Royaume de Dieu, bien que oui il a dit à pierre que sur ‘’cette pierre je bâtirait mon Église’’ il ne s’agit pas ici d’une institution ou congrégation quelconque, mais un rassemblement de ceux qui confessent comme pierre l’avait confessé avant que Jésus ne lui dise cela.
Pierre avait dit à Jésus : ‘’tu es le Christ’’ et voila que l’Église ici est un rassemblement de tous ceux qui reconnaissent la messianité de Jésus-Christ.
Pierre de son vivant ne s’était pas proclamé chef de l’Eglise jusqu’à sa mort. Il est mort à Rome oui, mais en ce moment-là, au deuxième siècle il n’y avait pas de papauté, ni d’Église unifiée sous le Pape.
La papauté vient plus tard vers le 10e et 11e après Jésus-Christ. En RDC, quand on voit les disputes entre catholiques et protestants, on constate qu’ils n’ont pas les bases historiques de l’Eglise Chrétienne.
Avant la papauté, il y avait des églises implantées sur l’ensemble du territoire de l’empire romain, qui comprenait l’Europe et l’orient, l’Asie mineur et une partie du Nord de l’Afrique. Avant la papauté qui consacre véritablement le début de l’Église catholique actuelle, il y a eu un schisme le 16 Juillet 1054 (Ap JC) au sein de la chrétienté, qui a consacré la séparation de l’Eglise Chrétienne universelle en deux : L’Église occidentale dont les congrégations ont prêté allégeance à l’évêque (pape) de Rome, et une autre Église d’orient (Constantinople) avec les églises dites ‘’des 7 conciles œcuméniques’’ sous la direction de l’actuelle Église orthodoxe.
Donc l’Église orthodoxe s’était opposée aux idées avancées par les évêques de Rome ou le Pape, qui revendiquaient le droit de diriger toutes les communautés chrétiennes sous l’autorité unique de l’évêque de Rome qui deviendra plus tard le Souverain Pontife.
Les évêques de Rome, estimait que comme Pierre et Paul et la plupart de pères apostoliques sont morts à Rome, et que Jésus avait dit à pierre qu’il bâtira l’Église sur lui, selon eux cela leur revenait de diriger toute la chrétienté au sein d’une Église universelle. C’est ici que vienne la configuration de l’Église catholique romaine actuelle, qui s’est constituée plus tard après Jésus-Christ, bien des années plus tard après la mort de tous les apôtres de Jésus et leurs compagnons pères apostoliques ou pères de l’Église.
Alors la Bible n’est pas écrite ou décidée ni même conservée par l’Eglise de Rome ou Église catholique comme on le dit en RDC. Parce que les églises qui se sont séparées lors du schisme, utilisent aussi la même Bible chrétienne que celle des catholiques ou protestants et une partie par les juifs du judaïsme.
Donc Martin Luther qui vient après, il est un membre de l’autre partie de l’Eglise (Branche Occidentale) qui a accepté d’être dirigée par l’Evêque de Rome (Le Pape-Romain).
Les papes de Rome se sont succédés donc après le schisme, en proposant des reformes constamment jusqu’à donner beaucoup de pouvoir à la papauté, et ainsi les papes ont commencé à décider pour la doctrine ou le dogme de toute l’Église occidentale, et cela que vient intervenir Martin Luther.
Luther vient demander que le pape ne décide pas ce qui ne pas en accord avec la Bible, il veut que l’Église soit dirigée dans les fondements des écritures saintes, comme vous pouvez le lire dans Les 95 thèses de Luther.
L’Église de Rome ou Église catholique actuelle l’a déjà compris, et même du vivant de Luther, le pape de cette époque avait convoqué le concile de 30, qui a réexaminé les questions de la foi, dont certaines des préoccupations soulevées par Luther ont été prise en compte, comme le paiement des indulgences qui furent annulées.
Aujourd’hui encore, dans l’Église catholique en occident l’on reconnait que les reformes proposées par Luther devraient continuer à être considérée, même si toutes ses propositions ne sont pas suivies à la lettre, car il y a la tradition catholique constituée des écrits des papes précédents, et actuelles font obstacle à l’application à la lettre de toutes les propositions de Luther.
Alors qu’est-ce qui divisent les chrétiens congolais de RDC ? (Catholiques et Protestants)
Les 95 thèses de Luther sur la réforme, dans le regard de notre monde actuel, s’adressent autant aux catholiques qu’aux protestants, les mêmes pratiques que dénonçait Luther à son temps, son visibles dans les églises protestantes aujourd’hui comme dans l’église catholique.
C’est pour cela que ce père de l’Église, reste encore incompris, et chez les catholiques, que chez les protestants dont les églises dites protestantes, sont d’ailleurs nées non pas sous sa direction, ni sous son initiative, mais seulement ce sont des églises qui ont estimées que ses propositions de réformes étaient valables.
Mais qu’en est-il de la pratique des églises protestantes aujourd’hui ? doivent-elles aussi être reformées selon les thèses de Luther ? plusieurs répondront par Oui.
C’est toute cette incompréhension qui dirige les églises chrétiennes de la RDC, qui se querellent, s’accusant des telles mauvaises pratiques, mais faisant d’autres pratiques semblables à celles qu’elles dénoncent.
Tribune de Christian Joseph Musenge