Avant d’aller plus loin, j’aimerais attirer ton attention sur deux choses. D’abord, fréquenter quelqu’un ne doit pas être une chose banale pour toi. Tu ne dois pas juste le faire parce que tes ami(e)s le font. Mais, fais-le parce que cela te permet de découvrir d’excellentes et d’étonnantes choses sur la personnalité de celui ou celle que tu fréquentes. La Bible le dit d’ailleurs : le fer s’aiguise par le fer.
Ensuite, tes fréquentations définissent généralement qui tu es. L’adage est clair là-dessus : « dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es. » Or, en raison de ton identité est en Christ, tout ce que tu fais doit porter l’empreinte de Christ. N’oublie pas qui tu es.
1 Thessaloniciens 4: 3-5 (LSG) « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. »
Cela fait quelque temps déjà que tu te sens prêt(e) à fréquenter quelqu’un, n’est-ce pas ? Ou encore, vous vous fréquentez depuis un moment, mais tu n’arrives pas à saisir les limites qu’il faut vous imposer pour être dans la totale volonté du Seigneur ?
Bien que se fréquenter soit une chose normale et courante dans la vie de tout un chacun, il n’en demeure pas moins que cela doit être fait selon la volonté de Dieu. Et l’une des choses qui attire la faveur de Dieu sur ta vie, c’est ta pureté sexuelle dans tes fréquentations. Voilà pourquoi aujourd’hui, je propose trois clés pour garder ta pureté sexuelle dans les fréquentations.
1. Choisis bien qui tu fréquentes.
Avant de fréquenter quelqu’un dans le sens propre du terme, il est très important de savoir qui il est, quelles sont ses motivations, ses idéaux et le plus important, il faut savoir si cette personne partage ta foi ou encore si elle a la même vision et la même conception que toi pour ce qui est de la pureté sexuelle. D’abord, qu’est-ce que tu penses toi-même de la pureté sexuelle ? Ta conception s’aligne-t-elle sur la Parole de Dieu ? Si tel n’est pas le cas, je t’invite à faire cette prière :
« Seigneur, accorde-moi la grâce de marcher désormais dans la pudeur et la retenue, en voyant mon corps avant tout comme le temple de Dieu, au nom de Jésus. Amen. »
1 Pierre 2 : 11 (S21) « Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme. »
Ce n’est donc pas une mince affaire que de fréquenter quelqu’un. Si de ce fait, tu veux te garder pur (e) et que cette personne-là n’a même pas conscience de ce pourquoi tu te bats, tu risques de ne pas pouvoir rester au cœur de la volonté parfaite de Dieu pour ta vie. Quand tu penseras aux choses invisibles cachées en Dieu lui/elle ne verra que les choses visibles, quand tu penseras à l’Esprit, lui/elle ne verra que la chair.
Tu imagines déjà combien ce sera dur si jamais tu es déjà attaché(e) à cette personne ? Ne fais pas non plus l’erreur de t’autoproclamer sauveur/sauveuse de cette personne, juste parce que tu ne veux pas regarder la vérité en face.
1 Corinthiens 15: 33 (LSG) « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »
2. Reconnais tes faiblesses et tes limites.
Matthieu 26:41(S21) « Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L’Esprit est bien disposé, mais par nature l’homme est faible. »
Tu peux avoir toute la volonté du monde à conserver ta pureté sexuelle dans tes fréquentations, mais en avoir la capacité, c’est autre chose. Bien souvent, certains croient qu’ils sont assez forts, qu’ils sont prémunis et à l’abri de l’impureté sexuelle. Voilà pourquoi ils n’estiment pas nécessaire de poser des limites pourtant salutaires.
Reconnaître ses faiblesses, c’est la clé pour pouvoir poser ses limites et ne pas s’exposer à la chute. Tu pourras mieux définir les endroits qu’il faut éviter, les musiques et contenus etc. qui ne correspondent pas à ta motivation. La capacité de conserver sa pureté c’est Dieu qui la donne, ce n’est qu’avec Son Esprit qu’on peut y arriver. Une trop grande confiance en ses capacités propres amène de l’orgueil, ce qui conduira à la chute.
Conserver sa pureté dans les fréquentations, c’est avec le concours du Saint-Esprit, Tu sais pourquoi ? Parce que quand tu décides de te garder pur (e), tu déjoues le plan de l’ennemi, qui cherchera par tous les moyens à te vaincre. Tu ne peux donc sortir victorieux (se) qu’avec le secours de Dieu.
Romains 13: 14 (LSG) « Mais Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de votre nature pour satisfaire ses convoitises. »
3. Vis par l’Esprit pour ne pas céder à la chair
L’Apôtre Paul n’a cessé dans ses lettres de nous exhorter à marcher selon l’Esprit. C’est le seul moyen de plaire à Dieu et de vivre pour Lui. C’est en vivant par Lui et pour Lui qu’on peut combattre la chair et ses désirs. C’est en étant sensible à Sa voix et à Sa volonté qu’on peut vivre d’une manière irrépressible devant Lui. Dans tes fréquentations, si tu veux conserver ta pureté sexuelle, tu dois vivre selon l’Esprit.
Passe du temps dans la louange, priorise tes moments d’intimité avec le Seigneur, en commençant par te fixer un temps de recueillement seul avec le Seigneur. Évite de t’isoler et te retrouver dans des endroits seul (e) avec la personne que tu fréquentes, même pour prier. Et le Dieu qui voit tout dans les lieux secrets te le rendra.
Galates 5:16-17 (LSG) « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »
Avec Fréquence Chrétienne