Aimer au-delà de l’amour selon le monde

Partager avec les autre sur:

Beaucoup de grands hommes politiques, économiques, issus de divers horizons, ont construit leur célébrité et succès au détriment de la grande majorité. Cependant, pour refaire leur réputation, ils prennent l’initiative de créer une fondation, association à but non lucratif, en vue d’aider les gens démunis, dont ils sont eux-mêmes auteurs de l’effondrement.

Toutes ces gymnastiques pour un but : être humaniste. Dieu ne nous exhorte pas à aimer suivant le courant du monde, mais plutôt suivant l’exemple du Christ, notre modèle parfait. C’est pourquoi nous devons évidemment être des chrétiens qui pratiquent le véritable amour du prochain. Alors la question à se poser c’est bien : Comment le faire ?

L’amour selon l’humanisme.

Protagoras eut à dire : « l’homme est la mesure de toute chose. » Une citation qui illustre parfaitement bien l’idéal de la doctrine philosophique homocentrique : « l’homme est au centre de tout. » C’est une vérité biblique que l’homme est un élément très important dans le dispositif de Dieu. Cependant il n’est pas au centre de tout. C’est Dieu Lui-même qui est au centre.

Une doctrine qui priorise l’homme sur Dieu, malgré sa ressemblances avec l’amour du prochain, est une doctrine à éviter par les chrétiens. C’est pourquoi certains qui se disent humanistes sont dépourvus d’humanité.

Pose-toi la question de savoir pourquoi on nous parle de l’humaniste ? Il y a plus d’un quart de la population mondiale qui souffre gravement de l’insécurité alimentaire. Cependant, une minorité gaspille de la nourriture. Demande-toi pourquoi on nous parle de l’humanité dans un monde qui nous propose l’invention des armes de destruction massive pour maintenir la paix.

Voilà ce qu’est l’humanisme dont parle le monde. Un amour pour la sauvegarde des intérêts.

L’amour suivant la Parole de Dieu.

Romains 12 :20 a (LSG) « Si ton ennemi a faim donne-lui à manger, si ton ennemi a soif donne-lui à boire. »

L’amour qui a pitié et miséricorde même en faveur de ceux qui en veulent à notre vie. Car on ne fait rien de spécial si on témoigne de l’amour à ceux qui nous en donnent. L’amour est patient, ne se vante pas, etc. Ce ne sont pas les œuvres de charité qui nous font aimer, mais c’est l’amour qui nous pousse à pratiquer des œuvres de charité, car pour nous chrétiens, l’amour est plus qu’une question d’humanité. C’est une marque, une identité.

Nous ne serions pas chrétiens sans l’amour, car le Dieu que nous servons n’a pas d’amour mais Il est l’Amour. C’est pourquoi le « je t’aime » le plus spectaculaire a été prononcé à la croix par Jésus-Christ, en emportant le fardeau de toute l’humanité sur Son dos.

Nous ne devons pas faire un geste d’amour pour profiter des autres, pour sauvegarder un intérêt, parce que la foi chrétienne nous exige d’aimer sans le moindre intérêt, sans tenir compte de la peau, de l’appartenance religieuse, du sexe, de la relation que l’on développe avec la personne en question (famille, ami et ennemi).

Sois plus qu’un humaniste, c’est-à-dire un frère / une sœur qui aime suivant l’exemple de Christ. Le plus grand « Je t’aime a été dit en silence à Golgotha » Pierre Gabriel.

Avec Fréquence Chrétienne

 

A LIRE AUSSI...

Sortir du piège de la comparaison sur les réseaux sociaux.

Partager avec les autre sur:Le piège est un dispositif dissimulé et parfois d’aspect inoffensif, destiné …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *