C’est pour la première fois que La BRACONGO et le Fonds Pierre Castel viennent d’organiser un concours pour appuyer les jeunes entrepreneurs du Secteur Agricole dont les deux Lauréats de la 1ère édition du Prix Pierre Castel en RDC sont :
- Grégory ANGBOMA qui reçoit le premier prix dont la valeur est de 15 000 Euros pour soutenir son entreprise de production et commercialisation de champignons et comestibles cultivés hors-sol et toutes les saisons. Il bénéficiaire également un coaching d’une année et un parrainage du DG de la BRACONGO pendant un an.
- Songwa DIYABANZA est le deuxième Lauréat et recevra le prix dont la valeur est de 5000 Euros pour son entreprise de développement de l’agriculture urbaine avec une unité de production aquapoquine basée à Kinshasa. Lui aussi va bénéficier d’un an de coaching
La BRACONGO merci tous ceux qui ont participé au Prix Pierre Castel RDC 2020, et formule quelques conseils pour ceux qui peuvent retenter la chance pour l’année prochaine comme suivant:
Conseil n°1 : Formalisez votre activité en vous enregistrant au RCCM
Conseil n°2 : Suivez vos dépenses en élaborant un compte d’exploitation à l’année
Conseil n°3 : N’hésitez pas à vous faire aider dans la rédaction de vos dossiers de candidatures. La présentation est très importante.
Pour Rappel, depuis 2018, le Prix Pierre Castel identifie et soutient chaque année des entrepreneurs qui participent au développement socio-économique de leur pays, dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il matérialise une des ambitions du Fonds : Favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes par l’entrepreneuriat et la formation.
Par Christian-Joseph Musenge