Depuis le début de ce mois d’Août la radio Maendeleo a initié une série d’activité et manifestation en guise de commémorer son jubilé d’argent depuis sa création le 25Aout 1993. c’est ainsi qu’une conférence débat a été organisée sur l’historique et l’évolution de la radio de 1993 à 2019, ce samedi 10 Août 2019 dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.
Pour le Directeur en fonction Thaïs Bagula; la radio Maendeleo avec son slogan « plus et mieux pour avec ses auditeurs » a atteint la phase de maturité car 25 ans d’âge constitue un moment crucial pour toute personne que ça soit physique ou morale:
« la radio maendeleo n’est plus jeune; elle est entrain de grandir et bientôt elle va vieillir mais il faut tout faire pour l’entretenir et qu’elle ne puisse pas vieillir; parce que la vieillesse c’est un état d’esprit et avec ce 25 ans il faut projeter dans l’avenir. vous avez suivis le professeur Bapolisi le tout premier Directeur ; on s’aperçoit qu’ils ont beaucoup travailler et c’est une grande leçon pour nous radio maendeleo et vous confrères et consœurs qui travaillaient dans les chaines de radios et télévisions. vous avez compris que la radio maendeleo a été conçu par des hommes qui ont beaucoup réfléchit sur le projet avant que la radio ne puisse émettre »a-t-il renseigné.
Par ailleurs le directeur de la radio maendeleo Thaïs Bagula affirme que cet anniversaire constitue pour lui une interpellation de continuer à mieux travailler:
« nous devons bien travailler afin que dans 50ans la radio puisse être mieux que ce qu’elle ait aujourd’hui ; car si nous dormions sur nos lauriers et que l’on dise nous sommes déjà arrivés;dans le les années à venir les gens qui vont commémorer le 5Oans de RAMA vont dire que ceux nous ont précédés n’ont rien fait. c’est pourquoi nous sommes obligés de travailler fortement pour que la radio continue à travailler pour l’intérêt de la population »a-t-il ajouté.
C’est pourquoi le Directeur Thais Bagula reste convaincu que la force de sa radio est le fruit de la cohésion qui sévit au sein de son équipe et il se bat jours et nuits pour que radio maendeleo soit plus meilleur qu’avant :
« je crois que nous sommes sur c’est pas ;car nous sommes la seule radio de la province du sud-kivu qui a un grand émetteur de 2000Watt et nous sommes entrain de redynamiser nos antennes relais à Kamituga;Uvira;kiliba et, chomuhini et nous allons installé au courant de cette année un emetteur relais à Bushaki au nord du territoire d’idjwi pour nous permettre d’être suivis dans le fin fond de Kalehe;notament à Minova ou il y a de zones d’ombres pour que la radio arrive et le tout en appui avec le conseil d’administration »a-t-il conclut.
Par Fulgence Rukata