Sud-Kivu/Muganuro: le Mwami de Buhavu béni les terres, les semences et les eaux à Kalehe

0
2042

Ce samedi 24 Août 2019, dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, le peuple des Bahavu dans sa diversité s’unit autours de leur Roi afin de célébrer les rites traditionnel de bénédiction lors de la cérémonie culturelle de « Muganuro ».

Cette activité coutumière consiste à ce que le Mwami(Roi) puisse passer à la bénédiction des semences, des terres et des eaux nous rapporte les sources sur place. Elle est aussi une occasion de revenir à la sagesse ancestrale afin de leurs demander de veiller sur la population.

 » que le peuple soient tous unis et solidaire autours de notre Mwami et des valeurs ancestrales qui vont nous amener au développement de la chefferie, lettons de côté tout ce qui nous divise pour que nos amis et tous les enfant de Buhavu puisse profiter de la paix et le développement ». Invite Yannick Magadju Ndatabayi, un notable de Kalehe.

Il sied de signaler que celle-ci est la seconde étape, après les rites sur plusieurs sites traditionnels de la chefferies de Buhavu par le Mwami et les bajinji(les sages. C’est le parachèvement d’un processus déjà commencé afin que le peuple puisse avoir des terre fertiles et vivre dans la paix.

Depuis Kalehe Isaac Musharhamina (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here