Sud-Kivu : Les amoureux de ballon rond contraint d’aller suivre le match à Goma !

0
1053

Lorsque la ville de Bukavu accueille les rencontres du championnat national, les organisateurs s’imaginent déjà les nombreuses retombées économiques positives et se frottent les mains. Arrivée de recettes de billetterie, boom pour l’hôtellerie et les restaurants,… il est vrai que le tableau des retombées positives, celui que les organisateurs peignent avec talent, semble plutôt ensoleillé avec plein de billets flottant dans le ciel ! Mais le stade de la Concorde de Kadutu se meurt sous le regard passif de son gestionnaire. Et voilà aujourd’hui, il n’abritera plus les rencontres du championnat d’élite de la RDC suite à un manque d’entretien criant qui traduit la mauvaise gestion dont est victime cette bâtisse de l’Etat.
Malgré toutes les promesses, voila en ce jour, le stade de la concorde de Kadutu, dans la ville de Bukavu, qui n’abritera plus les rencontres de la première et deuxième division du championnat d’élite de la RDC. Ceci, est une décision prise par le comité coordination de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), suite au mauvais état de l’aire de jeu que présente ce stade. Les matchs qui étaient programmés pour ce site vont se disputer au stade de l’Unité de Goma au Nord-Kivu, dès ce 1er novembre 2018.

Alors que la réhabilitation du stade de la Concorde de Kadutu et la construction d’un autre stade moderne au Sud-Kivu avaient été évoquées dans le discours-programme du gouverneur Claude Nyamugabo, lors de son investiture.

Fort est de constater que, les murs qu’escaladent parfois les fraudeurs présentent un risque permanent d’écroulement alors que l’aire de jeu est souvent couverte de boue ou de poussière, les installations sanitaires restant insupportables suite à la puanteur qui s’y dégage. Des immondices çà et là, des mauvaises herbes prennent de la hauteur à travers l’enclos.

Des amoureux du ballon rond contactés disent ne pas comprendre pourquoi ce stade provincial fait l’objet de l’oubli pour sa réhabilitation alors qu’il peut être remis en état avec des recettes des matchs. Et pour eux, c’est une désolation avec cette décision de délocalisation des rencontres à Goma, car ils ne passeront plus le bon moment du football ensemble.

A noter que, pour cette saison 2018-2019, la province du Sud-Kivu est représentée l’OC Muungano et Les équipes Bukavu Dawa, Étoile du Kivu, Maika respectivement pour la première et la deuxième division du championnat national.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here