Ce logiciel a été présenté, le jeudi 29 décembre par le ministre provincial de transport, à ses services techniques ainsi qu’à ses partenaires.
Ce logiciel intégrant le numérique dans le secteur des transports ou « E-transport », est un outil numérique qui consiste à identifier et enregistrer tous les engins roulants terrestres afin d’avoir un fichier unique informatisé pour une bonne sécurisation des passagers et leurs biens et pour une bonne projection budgétaire ainsi qu’une bonne maximisation des recettes dans le secteur des transports.
Le ministre provincial Malumbi Alimasi Mathieu appelle cependant les conducteurs des engins roulants à prendre cette initiative comme solution des autorités pour réguler le secteur et non une forme de tracasserie.
Le projet est accompagné par des matériels de terrain comme: Des jumelles vu de loin, jumelles détecteurs de vitesse, caméras mobiles, pistolet détecteur de vitesse, détecteur d’alcoolémie, bâton lumineux, Radio Motorola, sabot d’immobilisation, puces électroniques, pèses pour véhicules et des tablettes Android.
Notons que les policiers de circulation routière seront mis à niveau sur l’utilisation des outils pour une bonne usage.
Par la Rédaction