Sud-Kivu : la CENI réceptionne 9 Machines à Voter pour la sensibilisation des électeurs

0
180

En vue de réduire le coût des élections et de fiabiliser d’avantage les résultats des scrutins, la CENI a levé l’option d’utiliser la machine à voter lors des prochaines élections présidentielle, législatives et provinciales. A cet effet, 9 machines à voter sont à la disposition de la province du Sud-Kivu pour la sensibilisation, l’éducation civique et électorale de la population congolaise. En vue de s’assurer que cette machine à voter, est bien comprise des électeurs de proximité.

 

La présentation de la machine à voter au Sud-Kivu intervient, après un séjour à Kinshasa de Gaudens MAHESHE, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI avec tous ses collègues ayant pris part à la formation des membres des Secrétariats Exécutifs Provinciaux de la CENI sur le calendrier électoral, la Loi électorale et la Machine à voter.

Pour ce faire, le SEP du Sud-Kivu face à la presse locale a fourni des explications sur la sensibilisation électorale qui s’ouvre dans la province avec ses machines, et a lancé un message de mobilisation à la population à se préparer pour les prochaines électorales et à se mobiliser massivement pour les activités de sensibilisation de manière à permettre aux électeurs de la province à expérimenter la Machine à voter avant les scrutins du 23 décembre 2018.

Néanmoins, la présentation de ses machines à voter pour la sensibilisation  au Sud-Kivu intervient alors que différents partis politiques de l’opposition et certains acteurs de  mouvement citoyen s’opposaient à  l’utilisation des ces machines.

Face à cette situation, le SEP précise que rejeter  cette machine à voter reflète la mauvaise volonté de certains acteurs mais également c’est la peur d’affronter les élections de fin Décembre.

A noter que, cette machine à voter est dotée d’une batterie au lithium externe d’une autonomie de 24 heures et d’une batterie incorporée d’une autonomie de 10 heures. Elle permet d’imprimer au verso du Bulletin de vote le choix de l’électeur pour un ou plusieurs scrutins. Leur modem ainsi que leurs V-Sat permettent la transmission immédiate des données aux Centres Locaux de Compilation de Résultats (CLCR) et au siège de la CENI à Kinshasa.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here