En ces jours où le processus électoral tend vers sa dernière ligne droite pour la tenue des elections libres, apaisées, transparentes et crédibles d’ici le 23 décembre 2018. Il est évident que les acteurs de la société civiles, les parties politiques, la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) et les autorités puissent réfléchir sur l’évolution de ce processus amorcé depuis quelques années au pays. C’est ainsi que, des acteurs de la société civile et membres de certains partis politiques de la ville de Bukavu étaient, ce vendredi 31 Aout dans une réunion de monitoring du processus électoral avec l’association Karibu Jeunesse Nouvelle.
Les participants à cette réunion ont relevé les points positif du processus électoral en cours dont le respect du calendrier électoral par la CENI par la convocation de l’électorat, les dépôts des candidatures aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’à l’élection présidentielle. Et aussi l’engagement des parties prenantes pour la tenue des élections en décembre prochain.
Néanmoins, ces derniers constatent que le processus électoral connaît encore des défis notamment le manque les contestations de la machine à voter lors des élections du 23 décembre, le blocage et les acharnements à l’égard de certains opposants dont certains sont en exil et d’autres en prison pour différentes raisons.
En croire ces participants, la classe politique devrait trouver le consensus sur les points qui divisent dont l’usage ou le retrait de la machine à voter, le fichier électoral ainsi que l’application effective de l’accord du 31 décembre prochain. Ceci pour accorder à la RDC la paix après les élections prévues en décembre prochain pour l’alternance démocratique au pays.
Pour Madame Jolie Kamuntu, présidente de l’association Karibu jeunesse Nouvelle, cette réunion est un moyen de mettre au tour d’une même table les acteurs politiques et ceux de la société civile pour un débat citoyen, les question électorales de l’heure, en vue de formuler des recommandations pour un aboutissement harmonieux du processus électoral en RDC.
Notons que cette reunion, de monitoring du processus électoral en RDC s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation de la communauté sur la citoyenneté responsable menée par Karibu Jeunesse Nouvelle depuis l’année 2016.
Par LONI Irenge Joël