RDC: L’Est du pays célèbre la journée Mondiale des Droits des Consommateurs 2022 sous une hausse aberrante des prix des biens sur le marché

Partager avec les autre sur:

Chaque 15 mars, le monde célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs. Pour l’année de 2022, cette fête s’est déroulée dans un contexte très particulier: la hausse vertigineuse et inexpliquée des prix des biens sur le marché.

Lire également: https://echosevangilemagazine.net/sud-kivu-la-licoski-interpelle-la-population-a-ne-pas-confondre-la-rarete-actuelle-du-carburant-avec-les-prix-des-biens-sur-le-marche/

Célébrée sous le thème « étiquetage de la durabilité”, au Sud-Kivu, cette journée n’a pas connu connue son ambiance habituelle.

C’est ainsi qu’à travers cette journée qui s’est passé sous méditation, la Ligue des Consommateurs des Services au Congo – Kinshasa (LICOSKI) a demandé au gouvernement National et aux gouvernements Provinciaux mettre en place des mesures et solutions plus adaptées et pragmatiques permettant au Grand Congo, par un plan de résilience, de faire face à la crise ressentie présentement et différemment au niveau de l’économie des nations du monde.

« C’est important que les décideurs politiques et les opérateurs économiques retiennent que la santé de l’économie dépend aussi de la protection des Consommateurs”, martèle Mizo Kabare, président de la Licoski.

Il ajoute cependant que, « l’objectif de cette Journée Mondiale sous le thème la durabilité est pour les Consommateurs l’occasion de mettre en avant ce qu’ils demandent et attendent d’un monde et des nations gouverné (es) et des fournisseurs des biens et services qui ont l’obligation, dans l’accomplissement de leurs missions, de mettre un accent particulier sur les préoccupations des Consommateurs”.

« Un tel thème devra faire l’objet d’une profonde réflexion de la part des Consommateurs Congolais en vue d’une mobilisation générale susceptible d’aborder de manière systématique les questions relatives aux labels de durabilité avec comme finalité de fournir des informations nécessaires concernant l’impact d’un produit sur l’environnement”, a-t-il conclu

Notons que à cette occasion, la Ligue des Consommateurs des Services au Congo – Kinshasa, LICOSKI asbl, a aussi souhaité à tous les Consommateurs Congolais une meilleure célébration de la Journée Internationale des Droits des Consommateurs.

Par Michel Methusela

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *