Maître Cuisinier Willy Nyamukere explique la préparation de la viande du porc à la congolaise !

0
799

A Bukavu, les Restaurants ouvrent chaque jour comme des champignons et on y trouve de quoi se nourrir à des prix défiant tout entendement. Bien la cuisine congolaise semble peu variée de prime abord, elle enferme pourtant d’une diversité de procédés et recettes. Dans cet article, Maître Cuisinier Willy NYAMUKERE, nous explique la préparation d’une recette de Viande de porc qui est une Cuisine Congolaise  à la mode dans la ville de Bukavu.

La viande comme partout dans le monde joue aussi un rôle très important dans la cuisine Africaine. Elle donne un goût unique aux légumes et aux feuilles. La viande qu’elle soit de bœuf, de mouton, de porc ou de la chèvre, est souvent cuisinée avec des épices qui donnent une saveur inoubliable aux plats Africains en générale et en RDC en particuliers.

Comment la viande de porc se prépare pour répondre à la restauration Bukavienne? Le Maître Cuisinier  explique:

  • A l’achat : nous achetons la viande qui n’a pas beaucoup de graisse pour éviter qui ait de cholestérol et surtout que beaucoup de gens ne préfèrent pas manger la viande qui a trop de graisse.
  • Pour la préparation :

Nous nettoyons la viande  à l’aide chaude en enlèvent l’excès de poils. En suite, nous la découpons en gros morceau et nous la mettons dans la casserole en le bouillassant avec les carottes, céleris, poireaux, oignons, romarin et un peu du  sel car  se sont les épices naturelles. Egalement, nous récupérons  le jus  de cuisson pour monter le potage du petit déjeuner.

Quand c’est cuit, nous remettons notre viande sur le barbecue pour que l’eau de cuisson puisse  couler à une température ambiante et nous couvrons cette viande avec casserole troué pour permettre celle-ci d’être fumée et dans les braises nous mettons un peu de coupeau de bois pour avoir une fumée.

Après deux heures de temps, nous éminçons notre viande et nous le servons chaud avec des oignons. En fin, nous la servons soit avec le foufou et légume ou carrément des frites de pomme de terre.

Notre source indique que la viande de porc peut se  préparer de différentes manières : à la poêle, bouillie, mijotée, grillée ou sautée.

Elle ajoute qu’il n’existe pas de manière parfaite de préparer la viande de porc car tout dépend du goût personnel. Pour certains, la viande doit être cuite à point, alors que d’autres la préfèrent encore rosée.

A noter que, bien que la viande de porc regorge nombres d’intérêts nutritionnels, les fruits et légumes utilisés dans cette recette sont porte bonheur. Des études ont largement démontré que les personnes consommant suffisamment de fruits et légumes sont moins souvent atteintes de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de cancers et de diabète. Par exemple les personnes qui consomment peu de fruits et de légumes ont 1,5 à 2 fois plus de risques de développer certains types de cancers que celles qui en mangent beaucoup.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here