Les rôles de la télévision dans l’éducation des enfants

0
75

Les médias exercent une profonde influence sur le développement psychosocial des enfants. Par conséquent, il est essentiel que les parents aient beaucoup d’informations sur l’exposition de leur enfant aux divers médias et qu’ils les guident, selon l’âge de leur enfant, dans l’utilisation pertinente de tous les médias, y compris la radio, la musique, les jeux vidéo et Internet. Le présent énoncé traite des effets bénéfiques et néfastes des médias sur la santé mentale et physique des enfants et favorise un usage sain des médias.

La télévision a un potentiel à la fois positif et négatif selon de nombreuses données de chercheurs, portant sur les répercussions de la télévision sur la société, en particulier sur les enfants et les adolescents.

Pour déterminer les effets positifs ou négatifs de la télévision, le niveau de développement de chaque enfant constitue un facteur essentiel. Les émissions ne sont pas toutes mauvaises, mais les données qui démontrent les effets négatifs de l’exposition à la violence, à une sexualité non convenable et à un langage commun ou sauvage sont très décisives.

Du côté positif, la télévision peut être un professeur d’une grande influence car la télévision éducative enseigne aux tout-petits des notions précieuses, comme l’harmonie culturelle, la collaboration, la gentillesse, l’arithmétique simple et l’alphabet, partant de différentes émissions éducatives ou films d’apprentissage. Certaines émissions de la télévision donnent aux enfants de l’envie de se rendre à la bibliothèque, à la librairie, au musée et dans d’autres lieux récréatifs. De toute évidence, les vidéos éducatives peuvent constituer un puissant moyen d’éducation pré-sociale pour les enfants et adolescents.

Néanmoins, par ce qu’ils suivent trop la télévision, les enfants manquent souvent de temps pour exercer des activités comme le jeu, la lecture, l’apprentissage de la parole, les interactions avec les camarades et la famille, la narration d’histoires, l’exercice physique régulier et le développement d’autres aptitudes physiques, intellectuelles les unes comme les autres.

Ainsi, la participation des parents au choix des émissions représente la meilleure solution. Les parents doivent en effet surveiller et contrôler les habitudes télévisuelles de leurs enfants. D’autres médias, comme les magazines, la radio et internet, peuvent aussi influencer les habitudes négatives physiques et mentales des enfants. Si les adultes ne supervisent pas l’exposition des enfants à ces médias, ceux-ci peuvent avoir les mêmes effets néfastes que la télévision.

Par Elie BIGABA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here