Au cours d’une cérémonie riche en couleurs, organisée par le consortium de plusieurs représentants de la Presse d’Uvira, plusieurs personnalités ont été sélectionnées selon les différentes catégories.
Dans la catégorie, « acteurs politiques », le choix est tombé sur l’éminent Professeur Stanislas Ruguduka Baleke , Secrétaire National chargé de l’Entrepreunariat et de l’Émergence de la Classe Moyenne au sein de l’AFDC. Une distinction bien méritée.
Mais qui est le Professeur Baleke?
Originaire de Luvungi en territoire d’Uvira, ce technocrate au parcours exceptionnel est double Docteur.
Docteur en Anthropologie politique de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (France), il est aussi Docteur en Sciences de l’Éducation et de la Formation de l’Université Louis Lumière Lyon 2, toujours en France.
Promoteur des thèses de plusieurs disciples devenus Professeur comme lui dans les différentes grandes universités de la RD Congo et dans les pays étranger, l’homme s’est distingué dans la promotion du développement, tant en territoire d’Uvira qu’au Sud-Kivu, sa province d’origine.
Professeur Ordinaire à l’université Pédagogique Nationale (UPN) où il a assumé presque toutes les responsabilités, il a aussi gravi tous les échelons, allant du grade de Professeur Associé jusqu’à celui de Professeur Ordinaire.
Technocrate hors pair, cet homme est l’un des stratèges de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC, parti cher au Président du Sénat, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo. Le Professeur Stanislas Ruguduka Baleke est l’un de ceux qui ont aidé le Président de l’AFDC à reprendre le contrôle du parti, après la fronde orchestrée par le FCC.
En le désignant comme, l’homme politique le plus influent du territoire d’Uvira, l’on reconnaît les atouts de ce Bâtisseur de plusieurs infrastructures de développement, surtout en faveur des femmes et des jeunes. Le prix qui vient de lui être accordé par les chevaliers de la plume est une reconnaissance bien méritée. La RD Congo à un homme qui peut contribuer au rétablissement de sa dignité en Afrique et dans le concert des Nations.