Le Jeune Entrepreneur Louange Ntakobajira, nous Explique Les défis des Entreprises Pendant La Covid-19

0
214

Louange Ntakobajira est un jeune entrepreneur Fondateur de l’entreprise agricole Fruit Solution et cofondateur de Full Development Agency « FDA en sigle ». Étant alumni de la fondation Tony elumelu 2019, il développe avec toute son équipe un projet agricole inscrit dans l’optique de valorisation des chaînes de valeur fruitière limitant ainsi la périssabilité des productions locales avec comme spécificité la promotion de la filière de la fraise semée sous compost produit par FDA.

Fruit Solution s’est engagée dans la gestion de la chaine de valeur fruitière spécialement la fraise à Bukavu dans la province du Sud-Kivu en RD Congo. Avec comme objectif de promouvoir la production,  la diversification variétale, la transformation et la commercialisation des produits à base de la fraise pour ainsi répondre à la demande croissante des fruits et légumes saisonniers spécialement les fraises dans la ville de Bukavu et ses environs.

Depuis le début de la crise sanitaire actuelle, certaines activités de Fruit Solution ont été affectées négativement suite à l’inaccessibilité d’intrants agricoles qui sont généralement importés et utilisés dans la filière pour mener la production. De ces intrants nous citons multiples variétés performantes des fraisiers qui sont en attente au niveau des partenaires étrangers de Fruit Solution et qui devraient augmenter la collection variétale de l’entreprise, mais aussi l’entreprise se retrouve dans l’impossibilité de transformer les fraises au niveau local faute des matériels de conditionnement (emballages) qui doivent provenir de l’extérieur.

Cela étant les possibilités de vendre les produits transformés ont été repoussées ultérieurement. Cependant l’entreprise a mis en place des moyens d’adaptation, permettant de conserver les ressources qu’elle possède actuellement malgré la crise. Étant dans l’impossibilité de mettre en place les produits finaux à base de la fraise (coulis de fraise, confiture de fraise et la poudre de fraise) l’entreprise a jugé de faire la multiplication des variétés des fraisiers dont elle dispose au niveau du champ et dont l’objectif est de rendre disponible plusieurs plants des fraisiers qui concourent à l’augmentation de la surface cultivée.

Cette initiative demandant des moyens financiers, l’entreprise a intégré à son système la production des légumes à cycle court qu’elle vend à des ménages via son partenaire Épicerie du Kivu et qui lui permet d’emmagasiner quelques moyens qui prennent en charge les dépenses culturales au niveau du champ. La vente de ces produits se fait en respectant des mesures barrières contre Covid-19 et dont la livraison se fait à domicile protégeant ainsi les clients et l’entreprise tout en répondant aux pénuries alimentaires actuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here