Le Dieu d’amour est-il responsable du mal sur la terre ?

1
1451

Il n’existe rien de nouveau sur la terre que Dieu ne puisse connaitre. Il est le maitre de temps, de l’espace et des circonstances. Il connait le passé et l’avenir. Que nous croyons ou non, nous vivons dans un monde déchu ou la souffrance sous toutes formes, en font partie intégrante. Pourquoi tant de mal sur la terre, pourquoi telle personne est-elleépargnée par la maladie et une autre non, pourquoi toutes ces souffrances que connait l’humanité ? Dieu avait disposé toute chose afin que l’homme puisse mener une vie parfaite sur la terre. En Revenge, selon la Bible, tout celui qui  se détourne de Dieu sombre dans la misère.

Dieu a-t-il crée le mal ?

La Bible affirme clairement : «  Dieu est lumière et il n’y a aucune obscurité en lui. (1 Jean 1 :5). Dieu est absolument pur et parfait. Les anges proclamentmême sa perfection : « saint, saint est l’Eternel ». Il est donc exclu que le mal puisse trouver son origine en Dieu. La Bible associe l’apparition du mal à la chute de Satan qui avait voulu l’égal du Dieu Très-Haut.

En succombant à la tentation, le premier couple s’est asservi au péché. Le mal s’est ainsi frayé une entrée dans l’univers créé par Dieu. Il est évident que Satan a réussi de la sorte à exercer son emprise sur ce monde.

Outre, avant la chute, il n’y avait ni mort, ni peine, ni souffrance, ni rien de ce qui afflige aujourd’hui. Mais l’homme avait choisi délibérément de suivre ses propres voies qui l’ont éloigné de Dieu. Personne ne sait pourquoi Dieu a accordé à l’homme une telle liberté.

Malheureusement, de nos jours beaucoup sont enclins à rendre Dieu responsable de cet état de chose. Pourtant la faute n’incombe pas à Dieu mais à l’homme seul.

Imaginer que vous roulier à vive allure la nuit sur une route. Vous décidezd’éteindre vos phares. Pourriez-vous accuser le constructeur de l’automobile s’il vous arrivez à connaitre un accident ? Si l’utilisateur refuse d’éclairer son chemin, il porte seul la responsabilité.

Dieu est et reste amour

Dieu nous a montré son amour. Il a démontré en accomplissant une œuvre inimaginable : il a donné son fils unique pour arracher l’humanité de cette situation désespérée, le péché. Jésus l’a lui-même dit : «  le plus grand amour que quelqu’un puisse montrer, c’est de donner sa vie pour ses amis ». (Jean 15 :13).

En définitive, face à ses fautes, l’homme à se disculper et rendre Dieu responsable de tout. Cependant, le Christ s’est livré lui-même pour sauver le pécheur. Tel est  le manifeste de Dieu.

Par Isaac MUSHARHAMINA

1 COMMENTAIRE

  1. Si aucun événement n’échappe à Dieu, que ce soit passé, présent ou futur, il savait tout ce qui devait arriver au ciel et sur terre. Or, ces choses sont arrivées quand-même! Donc, Dieu a laissé faire. Ce n’est pas pour autant dire qu’un homme ou un ange a la compétence de juger Dieu. Car il se réserve le droit d’être saint, pur, propre, au dessus de tout, etc. Ne nous contredisons pas surtout. Dieu a laissé croître la mauvaise herbe dans son champ pour son avantage à lui: « Gloire ». Le Christ ne parle-t-il pas de l’origine de la mauvaise herbe dans le champ du bon Dieu? Voyez Matthieu 13:24-30! Avec le mal, la bonté de Dieu prend encore plus d’ampleur. L’apotre Paul n’a-t-il pas dit: »Là où le péché a abonde, la grâce surabonde »? C’est à dire que la grâce a due être abondante pour submerger, contrebalancer le péché pour offrir le salut à qui veut le récevoir par la foi en Christ! Enfin, disons: »On ne se moque pas de Dieu. Ce qu’on sème, on le récolte » Galates 6:7. Semez l’amour du Christ, vous aurez la réponse!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here