Le Dauphin de Joseph Kabila reste Inconnu mais déjà Favori pour Gagner !

17
1561

Attendue comme une bonne et mauvaise nouvelle, le Successeur de Joseph Kabila, reste toujours inconnu dans sa famille politique comme dans le camp adverse de l’opposition, alors que les deux sont dans le train qui achemine vers les élections prévues selon le calendrier électoral en Décembre prochain. Les deux camps politiques s’agitent ces derniers temps en concluant les alliances et coalitions mais la stratégie à prendre reste pour l’opposition comme la majorité une tâche difficile.

Joseph Kabila, le Jeune Président accédant au pouvoir à l’âge de 29 ans a su confondre toute l’opinion nationale tout comme internationale ; chacun se demande qui va-t-il choisir ? Néanmoins parmi les supposés Dauphins de ce dernier, Ramazani Shadari actuel Secrétaire Permanent du Parti Présidentiel s’est confié à nos confrères de RFI, affirmant que lui sera plutôt candidat député national dans sa circonscription électorale de la province du Maniema.

Que dirait Aubin Minaku, Ou même Matata PONYO  à une Question Pareille sur leurs ambitions ?

Nos tentatives pour joindre les deux supposés candidats Dauphins n’ont pas abouties ! D’autant plus que personne ne veut se prononcer sur ce sujet, étant donné que c’est une stratégie mis en place par le Président Joseph Kabila, lui-même !

Une stratégie gagnante ou Divisionniste ?

Déjà certains partis alliés du PPRD comme le Palu d’Antoine GIZENGA, et l’AFDC de Modeste Bahati Lukwebo, ont commencés à prendre leurs distances en s’affichant comme ayant leurs candidats présidents de la République. Cela est bien normal dans le sens de demander au Dauphin à venir de conclure une nouvelle alliance, avec des nouveaux contours, donc l’agitation au sein de la MP c’est une stratégie de positionnement, qui au finish sera résolue vite-fait par le Dauphin candidat président de la République !

Sacré Stratège Joseph Kabila, qualifié par Jeune Afrique de Merlin Congolais !

  • Du coté de l’opposition, Moïse Katumbi obsédé par le fauteuil présidentiel, risque la prison, ou l’invalidation de sa candidature et ne veut toujours pas lâcher ! Il continue à se présenter comme candidat en Exil en Belgique !
  • Félix Tshisekedi récemment élu par le congrès de l’UDPS pour succéder à son père, lui aussi s’affiche comme candidat.
  • Reste à savoir la Position de l’ancien Bras-Droit de Joseph KABILA, Vital Kamerhe qui ne s’est pas encore prononcé sur la possibilité de se représenter comme candidat président de la République. Connaissant bien Joseph Kabila, sûrement il attend voir sa décision sur qui ce dernier désignera comme Dauphin.

Plus que 3 Mois avant le dépôt des candidatures, et le Successeur de Joseph KABILA sera connu !

Avant que ce candidat inconnu soit désigné ; tout porterait à croire qu’il sera gagnant, ce qui justifie maintenant la vitesse observée dans les préparatifs des élections qui ont connues, deux ans de retards ! C’est maintenant ou Jamais, Joseph KABILA est dans une bonne Zone pour designer son successeur gagnant, qui profitera de l’impossibilité de l’opposition à se mettre d’accord sur un Candidat commun, Moïse Katumbi obnubilé mais empêché, au lieu de saisir l’occasion pour préparer sa base à élire un autre candidat de l’opposition, il divise l’électorat acquis à leur cause, dont celui de l’UDPS l’accuse de tout les mots comme s’il serait leur adversaire, celui de l’UNC mêmement, ou celui de l’UDPS contre de l’UNC. Ils se battent maintenant comme avant la désignation du Premier Ministre après le dialogue de la CENCO.

Alors la bataille électorale se joue actuellement entre les candidats de l’opposition qui sont devenus adversaires avant le scrutin, mais du côté de la majorité, le calme règne ; ils se préparent dans la grande discipline démocratique jamais vécue en RDC !

Et si c’est Matata ou Minaku qui sera désigné, Félix Tshisekedi gagnerait vraiment contre l’un d’eux ?

Tout le monde a droit de rêver, et les miracles existent « OUI » … mais la Majorité Présidentielle est certainement dans une bonne Zone électorale pour gagner !

Par Christian Joseph Musenge

17 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here