La presse du Sud-Kivu édifiée sur le rôle et la mission du CICR

0
748

Partout où les conflits éclatent, la guerre provoque des conséquences fâcheuses entre autres, des blessés et malades, des victimes des viols et violences sexuelles, des prisonniers et détenus, des besoins en vivre, des destructions des infrastructures ainsi que des familles séparées. C’est ainsi qu’aussi longtemps que l’être humain aura recours à la guerre pour régler ses différends, les organisations indépendantes se portent au secours des personnes touchées par la violence. Dans une matinée des medias organisée à l’intension des journalistes de la province du Sud Kivu, le Comité International de la Croix Rouge a tenu à informé les chevaliers de la plume sur ses activités.

De prime à bord, le CICR est une organisions neutre, impartiale et indépendante, qui a pour mission d’aider et de protéger les personnes par un conflit armé ou par d’autres situations de violence.

Après avoir visionné un film cours métrage synthétisant les activités de cette organisation, les journalistes ont été édifiés sur les différents domaines d’intervention de cette institution humanitaire.

Allant de l’assistance à la protection, et à la prévention des conflits armés, le CICR  tente de sauver des vies des personnes  qui ne  participent pas  aux conflits armés et celles des personnes qui n’y participent plus.

Un exercice des questions et réponses est intervenu afin d’éclairer l’opinion sur les actions mené par cette organisation humanitaire, notamment, celles liés à  la sécurité économique, eau et habitat, les soins de santé, et de la protection des personnes ainsi que des détenus. Sans pour autant oublier les actions menées afin de rétablir les liens familiaux des familles dispersées par les conflits.

Notons que certaines recommandations ont été données à la section de communication du CICR par les journalistes afin d’améliorer leurs collaboration pour que ces derniers puissent être à mesure de bien collecter, traiter et diffuser les informations ayant trait aux activités de cette organisation humanitaire et apolitique.

Isaac MUSHARHAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here