La participation des jeunes au processus électoral au centre d’une table ronde à Bukavu !

0
846

En ce jour où les élections pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo, il est évident de penser sur la participation des jeunes aux élections passés en RDC les années passées. Ceci dans le souci de préparer ces derniers à la participation effective aux élections prévues pour le 23décembre prochain. C’est dans c’est cadre que l’association Karibu jeunesse nouvelle vient de mener une enquête sur la « participation des jeunes au processus électoral au Sud-Kivu : « Analyse comparatives des élections de 2006 et 2011»dans les trois communes de la ville de Bukavu.

lors d’une table ronde tenue ce jeudi 9Août 2017 à Bukavu, les jeunes et acteurs politiques de la ville de Bukavu ont échangé sur les causes de la  faible participation des jeunes au processus électoral, l’évolution du processus électoral en RDC et aussi sur les mécanisme de renforcement de la participation des jeunes aux élections prévues en décembre prochain.

En croire, maître Papy Kajabika, rédacteur de cette recherche, la faible participation des jeunes aux élections passées serait due à différents obstacle aux plan personnel chez  les jeunes, au plan politique, au plan économique et également sur la participation des jeunes au processus électoral.

« Nous leur demandons de participer activement pour corriger des erreurs et que leur participation soit qualitative et quantitative. Qu’ils participent comme candidats, électeurs, comme témoins, observateurs et pourquoi pas comme journalistes et tout ca pour  contribuer au développement  de la nation » indique-t-il

De son côté, madame Jolie Kamuntu présidente de l’association Karibu jeunesse nouvelle, estime que  les résultats que cette enquête permettront à la société civile, aux partis politiques et au jeunes d’améliorer la participation de ces derniers aux élections qui pointent à l’horizon en vue de participer à la gestion du ^pays par la voie électorale

En somme cette  ronde de trois jours est organisée par Karibu jeunesse Nouvelle en partenariat avec l’organisation américaine National Endorment for Democracy  (NED)   et  compte mettre à la disposition des acteurs de la société civile, des acteurs politiques, et jeunes des recommandations pour améliorer la participation des jeunes au processus électoral.

Par LONI Irenge Joël

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here