La Ceni Face à la Presse: La place des médias dans le processus électoral en RD Congo

0
41

Pour que des élections soient libres et équitables, il faut non seulement que les élections puissent se dérouler dans de bonnes conditions, mais aussi les électeurs doivent avoir accès à une information adéquate sur les partis, les politiques et le processus électorale lui-même afin de pouvoir faire un choix éclairé. A cet effet, l’implication de différentes structures sera d’un atout incontestable, surtout les médias. C’est pour cela que le Vice-président de la CENI s’est entretenu avec la presse de la province du Sud-Kivu ce jeudi 09 Février 2018, pour nouer des relations dans le cadre de vulgarisation de certaines informations sur le processus électoral.

Dans une nouvelle démocratie, les médias constituent un outil vital non seulement pour informer les électeurs sur les enjeux et les candidats mais aussi pour véhiculer des renseignements de base sur la façon de voter ou l’objet du vote.

Pour les élections présidentielles, législatives et provinciales qui se tiendront le 23 Décembre prochain, la CENI a lancé la campagne nationale d’éducation électorale et de sensibilisations des électeurs au mois de Janvier passé, l’objectif de cette campagne est d’atteindre 80% du corps électoral congolais.

Pour cela, Norbert Bashengezi a informé les professionnels de medias du Sud-Kivu sur différentes questions liées au processus électoral, notamment la loi électorale, le calendrier électoral, la machine à voter et la charte de bonne conduite.

A cet effet, les journalistes doivent se documenter suffisamment pour avoir de notions de base sur le processus électoral. Cela passe par la maitrise du cadre légal et de la charte de bonne conduite. Ainsi les médias seront considérés comme le miroir de la population sur les problèmes des activités électorales en RDC.

Rappelons que, la CENI a mis en place avec le soutien du PNUD à travers le projet d’Appui au Cycle Electoral au Congo (PACEC), un Centre d’Information Electorale (CIEL) et de la documentation qui est une structure de référence chargée de livrer une information électorale fiable et également un lieu privilégié de concertation et de partager d’informations sur le rôle du processus électorale aux médias.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here