Joseph Kabila félicité hier au Sommet régional de Luanda

0
775

Un sommet sous-régional des chefs d’Etat et de gouvernement s’est tenu hier mardi 14 août à Luanda sous la présidence de l’Angolais Joâo Lourenço. La République démocratique du Congo y a été représentée par son vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et Intégration régionale, Léonard She Okitundu.

Les participants au sommet dans la capitale angolaise ont échangé sur l’évolution de la situation en RDC, les accords signés au Soudan du Sud pour la paix et l’évolution de la situation politique et sécuritaire en Afrique.
A ce propos, la situation en RD Congo est restée marquée par la désignation du candidat du Front commun pour le Congo (FCC). Ce pourquoi le Président Joseph Kabila a été particulièrement félicité par ses pairs de la sous-région pour avoir, par son geste, placé les intérêts du peuple congolais au-dessus de toute autre considération.
Dans leur communiqué final, les chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région ont indiqué : « Les chefs d’Etat se sont félicités de voir le président Joseph Kabila honorer son engagement à respecter scrupuleusement la Constitution au terme de son second mandat. C’est une démonstration claire de sa détermination de placer les intérêts du peuple de la République Démocratique du Congo au-dessus de toute autre considération ».
Par ailleurs, ils se sont engagés à accompagner le peuple congolais en ce moment important, dans la consolidation du processus démocratique.
Trois absents à cette rencontre en occurrence, le Congolais Joseph Kabila, l’Ougandais Yoweri Museveni et le Rwandais Paul Kagame. Le Rwanda et l’Ouganda se sont fait respectivement représenter par leurs ministres des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo et Sam Kutesa.
Seuls les présidents Denis Sassou Nguesso du Congo en sa qualité de président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), Ali Bongo du Gabon en tant que président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et Joao Lourenço de l’Angola et président en exercice de l’organe pour la coopération politique, défense et sécurité de la SADC y ont pris part. L’Union africaine a été représentée par Mohamed Hacen Ould Lebatt, conseiller stratégique spécial du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

Avec Forumdesas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here