Grands-Lacs: Lancement de l’hymne de fraternité, cette chanson qui vient unir les pays longtemps en conflits Identitaires

0
168

« Pamoja Tujenge Jimbo la Maziwa Makuu », le titre de cet hymne de fraternité régionale lancé Officiellement le lundi 16 Mai par l’ONG La Benevolencija en collaboration avec le Foyer Culturel de Goma.

C’était lors d’une conférence de presse en synchronisation avec le Rwanda , Burundi et la République Démocratique du Congo, en marge de la journée internationale du vivre ensemble.

L’hymne de fraternité régionale a été conçu lors d’une résidence artistique du foyer Culturel de Goma sous production de La Benevolencija, qui a réunit 21 artistes des villes et territoires transfrontaliers autour des valeurs de cohabitation pacifique et tolérance mutuelle entre communauté à véhiculer à travers l’art.

Vanessa Shamamba, Artiste Slameuse, donne le témoignage vécu à la résidence artistique de goma avec ses collègues chanteurs, poètes, musiciens et comédiens.

« …j’ai retenu dans tout ça le vivre ensemble que l’on nous a toujours chanté et que l’on ne savais vraiment pas les piliers »
Et de poursuivre « Mais Maître Thomas nous avait donné les grands outils pour vivre en harmonie avec les autres Artistes. Aujourd’hui je peux arriver au Burundi et appeler mon ami Bazare pour me faire visiter et il y’aura plus cet égo qui régnait dans le passé . Nous avons passé ensemble de moment fou dans l’amour à la résidence et nous avons fini par l’hymne de la fraternité... »

Pour Baudouin Kaba, chef de programme de l’organisation la Benevolecija, cette conférence a été fait de manière synchronisée à goma, Bukavu, Kigali et Bujumbura pour la consolidation au niveau régional.
« Ce sont des artistes de Bukavu , goma, masisi et uvira et partout mais qui ont quand même le message de paix et qui ont voulu transmettre ce message à tous le monde pour qu’on cesse de se diaboliser et de voir l’autre comme un ennemi mais qu’on considère comme humain et qui a de valeur à partager malgré les divergences identitaires« , a t-il dit

Signalons qu’en perspective de ce projet « Engage-Toi, Engagez-Vous », la benevolecija prévoit une deuxième phase qui va consister à mettre ses 21 artistes en tournée avec des prestations dans les trois pays avec la même création artistique qui sera ajustée et réadaptée pour transmettre le même message à leurs communautés respectives et créer des liens solides entre leaders d’opinion qu’ils sont.

Suivre l’intégralité de la chanson ici

 

Par Tecla Kahiro

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here