Marion Bithoun, docteur et nutrithérapeute se donne le défi d’aborder à la fois le sujet de la nutrition et de la santé spirituelle dans son « Petit manuel de diététique spirituelle », publié aux éditions Première Partie.
Dans les premières pages de cet ouvrage, Marion Bithoun donne les bases d’une alimentation saine et équilibrée. « Il faut prendre soin de notre corps et cela passe forcément par l’alimentation ». Elle déconstruit des fantasmes ancrés dans notre société autour du poids et de la nourriture, pour se concentrer sur le bien-être physique et spirituel.
« La santé physique peut-être vue comme un don: un cadeau non mérité issu de la bonté de Dieu, répandu différemment sur chacun et qui nous permet particulièrement, à nous chrétiens, d’accomplir la volonté de Dieu sur Terre. »
Au fil des chapitres, l’auteure nous dévoile les différentes étapes d’une discipline exigeante, concrète et joyeuse pour acquérir une meilleure hygiène alimentaire et spirituelle. Elle évoque des sujets variés tels que l’addiction, les maladies, la prise de poids et propose des clefs pour faire face aux multiples transformations que subit le corps au cours de la vie, comme la vieillesse, les grossesses ou la ménopause.
Dans ce parcours, Dieu est un allié ainsi qu’un thérapeute qui encourage à la persévérance et nous rappelle les promesses qu’il a pour notre vie.
Marion Bithoun propose également de découvrir des bonnes recettes pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête sur le long terme tout en prenant soin d’être en communion avec le Seigneur et de vivre une vie centrée sur l’Évangile. Le dernier chapitre est consacré au jeûne, un outil de soin bénéfique mais parfois difficile à appréhender qu’elle nous encourage à manier avec sagesse.
Un guide pratique original et truffé d’astuces, de tableaux, de questions concrètes qui vous ouvrira les portes d’une alimentation saine et d’une spiritualité enrichie !
Tecla K.