Est-il mal d’avoir des relations sexuelles avant le mariage?

0
170

Dans certaines cultures, on ne trouve rien à redire aux relations sexuelles entre adultes non maries. Il y a des régions ou on accepte aussi que des adolescents non mariés soient sexuellement actifs. Cependant, il n’est pas écrit noir sur blanc dans la Bible, mais la parole de Dieu nous montre que la volonté de Dieu est toute autre et nous allons voir quelques passages Biblique qui marquent clairement qu’il ne faut pas avoir de relations sexuelles avant le mariage mais seulement.

Dieu n’interdit pas le sexe avant le mariage pour nous priver de plaisir, mais pour nous protéger de grossesses indésirables et des enfants nés de parents qui ne les désirent pas ou qui n’y sont pas préparés. Même si la pratique ne doit pas être un facteur déterminant pour distinguer le bien du mal, imaginez combien notre monde serait meilleur si le passage biblique sur le sexe avant le mariage était suivi, il y aurait moins de maladies sexuellement transmissibles, moins de mères célibataires, moins de grossesses indésirables, moins d’avortements, etc. Ne pas avoir de rapports sexuels avant le mariage est ce que la Bible recommande. Pour Dieu, il n’y a pas d’alternative à l’abstinence avant le mariage car elle sauve des vies, protège les bébés, donne de la valeur appropriée aux rapports sexuels et le plus important, honore Dieu.

La Bible montre que le désire de vouloir coucher avec quelqu’un de l’autre sexe est normal, mais elle fixe un critère: le critère de l’alliance devant des témoins « l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Gen.2, 24) C’est à dire le mariage précède la relation sexuelle, il faut s’unir légalement devant les hommes avant de pouvoir vivre la sexualité.

Dans 1 Corinthiens 7,8-9. « A ceux qui ne sont pas maries et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient; car il vaut mieux se marier que de bruler ».

Ici, Paul parle à des personnes non mariées qui ont de la peine à se maitriser et qui auraient envie d’aller plus loin dans leur fréquentation. Il ne leur dit pas couchez ensemble mais si vous avez de la peine à vous maitriser dans ce domaine mariez-vous

Dieu a inventé la sexualité et prévu qu’elle devait être vécue là où elle procure le plus de joie. Or c’est dans le mariage qu’est l’autre ne sera jamais une expérience ou un objet de consommation, mais celui avec qui je partage mon intimité, mon allie à qui j’ai promis fidélité. Et dans ce cadre, qu’ils se donneront l’un l’autre sans compter.

Par ailleurs, beaucoup de personnes pensent que tant que deux personnes non mariées n’ont pas de relations sexuelles à proprement dit, il n’y a aucun mal à ce qu’elles se livrent à d’autres actes sexuels.

En plus des relations sexuelles à proprement dit, il y a divers types d’actes sexuels qui déplaisent à Dieu quand ceux qui s’y livrent ne sont pas mari et femme.

Ainsi, la Bible enseigne que les actes sexuels sont réservés à un homme et une femme mariés l’un à l’autre et condamne les désirs sexuels avides.

« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ».1 Thessaloniciens 4 :3-5

En faisant donc les actes sexuels, l’homme et la femme non mariés désirent quelque chose qui ne leur revient pas et sont coupable de désirs avides.

« Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance qu’on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu ». Ephésiens 5 :3-5

Par MWEMA Joseph

[espro-slider id=2347]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here