Le Centre Biomédical du Rwanda (RBC) annonce dans sa mise à jour du 21 Aout 2021, avoir vacciné 1 012 031 des personnes, dont 422 925 avec un Schéma complet, et 589 106 ayant reçu une première dose.
Les premiers vaccinés dans ce pays sont catégorisés selon l’âge; dont les personnes de plus de 60 ans, et les personnes travaillant dans les services publics, et ceux du privé ayant des contacts quotidiens avec le public comme ceux des supermarchés, restaurants, hôpitaux, les motards, et les taximen… mais également les personnes atteintes des maladies chroniques.
La semaine dernière, le Ministre de la santé Dr. Daniel NGAMIJE annoncé à la presse que plus de la moitié des personnes de la catégorie exposée au virus ont déjà reçu au moins une dose, et que cela permettra au gouvernement Rwandais d’éviter les mesures de confinements stricts du pays, dans les jours à venir. Par ailleurs Kigali annonce l’arrivée des plusieurs millions de doses supplémentaires dans le dernier trimestre de cette année, qui permettront d’étendre cette campagne de vaccination, à toutes les personnes âgées de 18 ans afin d’atteindre l’humanité collectif.
Avant la fin de cette année le gouvernement rwandais prévoit de vacciner au moins 30% de toute sa population, et plus de la moitié, l’année prochaine. Ce lundi 23 Aout 2021, toutes les personnes de plus de 18 ans vont commencer à recevoir leurs vaccins dans une campagne de vaccination massive, et des dispositions pour les personnes ne pouvant pas se déplacer dont 37 Véhicules-mobiles vont être mis en circulation, pour atteindre les domiciles des personnes vivants avec handicaps, les femmes enceintes et tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
Avec les chiffres actuels, le pays des mille-collines comptant 13 321 393 d’habitants, compte alors 7.6% de sa population vaccinée, dont 90% des personnes déjà vaccinées sont les habitants de la capitale Kigali (qui pendant les 3 précédentes vagues de cette pandémie) a été l’épicentre du virus dans ce pays.
Par Christian-Joseph Musenge