Covid-19 : Le Madagascar 15 jours après son remède annoncé ! Voici la situation.

Partager avec les autre sur:

De 121 à 151 cas, le Madagascar a enregistré 30 nouveaux cas positifs confirmés, et de 39 à 99 cas de guéris. 52 cas restent actifs en cours de traitement dans ce pays, parmi les plus pauvres du continent avec un système sanitaire sous-équipé. Le 20 Avril dernier, Andry Rajoelina le Président Malgache avait annoncé en grande pompe la diffusion dans le pays d’une tisane à base de plantes médicinales qui permet selon lui de soigner le Covid-19.

Depuis lors, il a enchainé sur son compte twitter avec des annonces de la solidarité africaine, au tour de ce « Covid Organics » qui est une boisson fabriquée à partir de plusieurs plantes médicinales, parmi lesquelles l’artemisia. Le président malgache a annoncé que des délégations de 15 pays de la CEDEAO sont attendues à Madagascar pour s’approvisionner de son remède, pour utilisation auprès des patients de leurs pays.

Par ailleurs, le Madagascar reste toujours malgré son remède, touché avec des nouveaux cas, ce qui est évident car le Covid-Organics (Son remède) n’est pas encore distribué sur l’ensemble du pays, un processus qui va démarrer dès ce lundi 04 mai.

Les mesures de préventions et l’Etat d’urgence sont toujours en application dans ce pays, et prolongées pour 15 jours à partir de ce lundi 04 mai 2020. Ces mesures sont entre autres :

  • La Mise en quarantaine de la région d’Ambatovy,(épicentre de l’épidémie) il est interdit d’y entrer et d’en sortir.

Pour l’ensemble du territoire Malgache:

  • Le Port obligatoire du masque. Tout contrevenant sera puni par une demi-journée de travail d’intérêt général et la mise en fourrière du véhicule pour les chauffeurs de bus et de taxi-brousse.

A cela s’ajoutent les mesures suivantes:

  • La prolongation de la fermeture des écoles sauf classes d’examen: Terminales, 3e, 7e
  • La prolongation de la suspension des vols internes et internationaux
  • La fermeture des frontières maritimes pour les passagers
  • L’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes
  • L’interdiction d’événements culturels, familiaux et sportifs.

Néanmoins pour certaines régions du pays, des mesures suivantes ont été levées :

  • L’ouverture des lieux de culte à condition de respecter la distance d’un mètre entre les fidèles
  • L’ouverture des établissements de restauration

Comparé à d’autres pays de l’Afrique en 15 jours, le Bilan est largement supérieur à celui du Madagascar, comme par Exemple :

  • En RDC: le pays est passé de 350 à 682 cas, soit 332 nouveaux cas positifs en 15 jours ! Et de 35 à 80 guéris, soit 45 nouveaux guéris en 15 jours.
  • Au Rwanda: le pays est passé de 147 cas à 259, soit 112 nouveaux cas positifs en 15 jours ! Et de 80 à 124 guéris, soit 44 nouveaux guéris.
  • Au Kenya: le pays est passé de 281 à 466 cas, soit 185 nouveaux cas en 15 jours ! Et de 69 à 167 guéris, soit 98 nouveaux guéris en 15 jours.
  • En Tanzanie: le pays de Magufuli où il n’y a pas de confinement Total, il est passé de 254 à 480 cas, soit 226 nouveaux cas en 15 jours ! Et de 11 à 167 guéris, soit 156 nouveaux guéris en 15 jours.
  • En Ouganda: le pays est passé de 55 à 89 Cas, soit 34 Nouveaux cas en 15 jours ! Et de 38 à 52 guéris à ce jour, soit 14 guéris en 15 jours.

Le Madagascar lui n’a fait que 30 nouveaux cas positifs en 15 jours, contre 60 nouveaux guéris dans la même période. Il serait donc encore très-tôt de comprendre les effets positifs du remède annoncé, d’autant plus que des pays qui n’en n’ont pas utilisés ont enregistrés un plus grand nombre des guéris, plus que le Madagascar qui l’utilise déjà. Exemple de la Tanzanie qui a enregistré 156 cas guéris, et le Kenya 98 cas guéris en 15 jours.

Pour Rappel L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait interdit le remède Malgache qui n’a pas encore été validé par les chercheurs internationaux comme un médicament soignant le Coronavirus.

Signalons enfin qu’aucun décès lié au Covid-19 n’a été signalé jusque-là en Madagascar, et le pays maîtrise relativement la situation, dont il poursuit la distribution gratuite du Covid-Organic (son remède) sur l’ensemble du pays, ce qui n’était pas encore fait jusque-là.

Par Christian-Joseph Musenge

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *