Comment préparer le Madesu à la congolaise ?

2
9447

La cuisine congolaise réfère à la cuisine de Congo-Kinshasa et de Congo-Brazzaville. Bien que ce soient deux pays indépendants, il y a beaucoup de similarités dans leur gastronomie. Le haricot est un aliment qui met tout le monde d’accord. Parents, enfants tous ont un appétit quand il s’agit des haricots. A l’est de notre pays (la RDC), il y a une manière spécifique de cuisiner. . C’est cette recette de l’est que votre magazine vous apprend aujourd’hui.

Le Madesu est un plat de haricots d’abord cuits à l’eau et ensuite frits dans de l’huile de Palme/arachide avec de la sauce tomate concentrée.

Ingrédients :
300 grammes de haricots
400 grammes de poisson fumé
2 cuillères a soupe de concentré de tomate
1 gros oignon
1 Gousse d ail
2 cuillères a soupe d’huile d’arachide
2 grosses tomates
1 feuille de laurier
1 pincé de sel
Dans une marmite les haricots avec environ 1 litre d’eau + une pincée de sel, laissez bouillir à feux doux jusqu’à ce que les haricots soient tendres y compris la viande.
Préparation de la sauce :
Dans une casserole, chauffer l’huile et ajouter l’oignon(coupé en fine lamelle),l’ail, les tomates et la feuille de laurier. Laisser mijoter 5 minutes. Puis renversez la préparation dans la marmite qui contient les haricots à servir avec le manioc, riz ou foufou

A noter que dans la culture congolaise, la variété est très importante. Pour cette raison, quand les congolais préparent, ils font plusieurs accompagnements. C’est à l’individu de décider ce qu’il préfère manger. La nourriture est reconnue comme une façon de se réunir, de socialiser et de passer du temps entre famille et amis.

Par MWEMA Joseph

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here