Bukavu : Plus de 50 pièces d’oeuvres d’art prêchant le vivre-ensemble, presentés par Mashujaa Art Center

0
154

Après 8 ans d’encadrement des artistes de la ville de Bukavu, « Mashujaa Art Center » autrefois connu sous le nom de « Youth Action Art Club », a inauguré, le samedi 18 Juin 2022 par une soirée de Vernissage, sa salle d’exposition.

Lire également https://echosevangilemagazine.net/bukavu-un-plus-a-lart-visuel-yaac-lance-officiellement-ya-kwetu-show/

Plus de 50 pièces reparties en portraits dessinés, tableaux , sculptures avec le papiers mâchés, la caricature et des planches de Bande Dessinés, qui prechent le vivre ensemble entre les populations de la région des Grands-Lacs, ont été presentées à cette occasion.

Ces expositions riches en couleur et en contenu ont aussi permis à ce club de s’identifier à son publique entant que « Mashujaa Art Center ».

« La particularité est qu’à travers cette soirée ,nous avions inauguré notre Salle d’exposition et aussi s’identifier à notre publique qui nous connaissait encore en tant que Youth Action Art Club que desormais nous sommes « Mashujaa Art Center », a fait savoir Freud Mweze, Directeur artistique et administratif du centre.

Et d’ajouter;

« Le message était de montrer à la population de Bukavu et en général de la jeunesse de la région de grands lacs que le vivre ensemble reste possible et celà par les échanges pour briser la haine et d’autres formes de violences liées à l’appartenance ethnique ou d’un pays à l’autre. C’est l’un de succès de la soirée où les jeunes se sont livré aux jeu de questions avec les artistes qui ont exprimé le pourquoi de leur nouvelles créations généralement inspiré par l’actualité et leur vécu dans la société »

Freud Mweze a, cependant, appelé les artistes de la ville de Bukavu à s’approprier cet espace d’exposition mis sur pieds pour booster leur développement; à la population, de consommer les oeuvres d’art produites par ces jeunes talents.

Signalons que cette activité portait sur une soirée de Vernissage expo denommée ‘ Mashujaa Expo’ qui est une exposition de nouvelles créations réalisées par six artistes du programme ‘Ya Kwetu Expo’ dont Ariel Kalemaza, Josué Cintya, Maurice Mubalama, Subira Nshombo, Samuel R, et Freud Mweze; à travers lequel ce Centre Culturel encadre et met en lumière les artistes visuels et plasticiens de la ville de Bukavu depuis 2013

Par Michel Methusela

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here