Confrontées à plusieurs problèmes d’ordre sanitaire, social, financier et autres, les femmes de troisième âge voient leurs chances de vivre quelques années de plus diminuer. Face à ce défis, certains leaders locaux se donnent la charge d’assister ces personnes qui, départ leur âge, sont vulnérables.
La journée de ce samedi 05 Mars 2022, une centaine des femmes de troisième âge venant de toutes les fédérations de l’UNC/Bukavu ont bénéficié des pièces de pagnes de la part de Marie-Jeanne Zihalirwa, femme leader et cadre du parti UNC. Ce, en prélude de la journée internationale de la femme qui frappe à la porte.
Lors de cett cérémonie, Marie-Jeanne zihalirwa a exhorté ces femmes à l’union, la cohésion et la Concorde au tour de l’idéologie de Vital Kamerhe.
De leur côté, ces femmes bénéficiaires ont remercié grandement le nième geste de générosité posé à leur égard par Marie-Jeanne zihalirwa.
« Nous ne savons pas comment exprimer notre gratitude face à madame Marie-Jeanne. Elle se souvient toujours de nous à chaque fois qu’elle en trouve l’occasion. Que les autres femmes s’inspirent de Marie-Jeanne comme modèle car ses gestes sont louables et contribuent à l’émergence de notre société », ont-elles martelé.
Il sied de noter que Marie-Jeanne Zihalirwa est également la ministre provinciale en charge des finances au sud-kivu.
Par Tecla Kahirho